L’association

Créée en 2011 par deux auteurs ligériens (Alexis Horellou et Delphine Le Lay), l’association Octopus est la petite soeur d’une association antérieure, tournée vers la micro-édition. Adeptes de toutes formes d’expression artistique (cinéma, littérature, BD, sculpture, graphisme, musique, spectacle vivant, textile, photo, tatouage…) les fondateurs de l’association ont à coeur de diffuser des créations d’aujourd’hui, qui ne bénéficient pas des gros canaux de diffusion ou qui souhaitent s’en affranchir pour gagner en authenticité. Ils ont aussi à coeur d’être au plus proche des habitants et de faire de l’expression artistique un endroit de partage et d’émancipation.

Tous deux auteurs de BD depuis plus de dix ans (Ed. Les Enfants Rouges, Delcourt, Le Lombard, Casterman), ils sont investis dans de nombreux projets artistiques et de sensibilisation des publics, au sein de l’association et dans leur profession d’auteurs.

L’association Octopus s’est fixé pour objectifs de :
– Favoriser l’accès de tous à des pratiques culturelles de qualité sur un territoire rural
– Développer ses actions en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs de son territoire
– Participer au tissage d’un lien social et culturel entre les habitants

Ses principales actions sont :
– Le Festival Rustine / Créations et curiosités, chaque dernier week-end de février
– Une programmation de 8 expositions et d’animations variées à la Maison Bleue / galerie d’art et fourre-tout culturel